Jeu de Rôle Magazine Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Débutant rôliste, un coup d'pouce ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeu de Rôle Magazine Index du Forum -> Le cercle des rôlistes -> Jeux de rôle -> Discussions générales sur le JDR
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Procyon

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Nov - 23:32 (2014)    Sujet du message: Débutant rôliste, un coup d'pouce ? Répondre en citant

Bonjour à tous, je souhaite me lancer dans le jdr avec des amis et j’ai besoin de votre aide ! Je me suis procuré adventure party cap sur les caraibes. Je suis sûr que ça vous parlera même si vous ne le connaissez pas vu que c’est un jeu d’initiation, d’autant plus si vous êtes des vieux routards du jdr.

J'ai besoin de votre aide pour comprendre les bases du combat.

J'ai compris le principe du test de compétence qui determine la résussite ou l'échec d'une action. J'ai compris qu'un combat se base sur une opposition attaque/defénse, en fonction du score du dé additioné de la compétence fixe du perso.

En fait  adversaires du premier scénario ont l'air de ne pas avoir de compétence defense du tout (sans doute pour faciliter le premier combat). Mais dans ce cas, attaque automatiquement réussie ?

La règle indique : "la ligne de vie d'un pnj est représentée par 2 chiffres: le premier pour le nombre de dégâts qu'il peut subir avant de ne plus avoir de cases gris clair, le 2ème avant qu'il n'ai plus de cases gris foncé" (le gris clair etant situé entre le niveau max et le seuil critique, et le gris foncé correspond au seuil critique).

Je pense que cela determine le niveau de barre de vie de départ du pnj, mais alors pourquoi 2 chiffres ?

Aucun des pj n'a la compétence perception et je trouve ça très bizarre. A defaut, je vais l'attribuer moi même aux différents perso (perception élevée chez le contrebandier et chez le navigateur par ex)

Merci d'avance !

Publicité

MessagePosté le: Ven 21 Nov - 23:32 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Procyon

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Nov - 02:31 (2014)    Sujet du message: Débutant rôliste, un coup d'pouce ? Répondre en citant

Au final j'ai compris pas mal de trucs et je n'ai plus que 2 questions en suspens, oubliez le reste !

-Que se passe-t-il lorsqu'un pnj n'a pas de compétence defense : est-il automatiquement touché ?
- Pourquoi n'y a-t-il aucun pnj qui possède la compétence perception ?

ukko

Masculin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 24 Nov - 11:53 (2014)    Sujet du message: Débutant rôliste, un coup d'pouce ? Répondre en citant

J'ai eu le jeu en main (loué en ludothèque) mais je t'avoue que je ne me souviens plus des règles en détail.

Je doute quand même qu'une attaque soit touchée d'office contre un adversaire qui est en état de se défendre. Soit il y a un score de défense qui est proportionnel à une de ses caractéristiques (ou à son score d'attaque) soit il y a un minimum à effectuer pour le toucher.

Pour la perception, c'est un peu la même chose : ne dépend-elle pas d'une carac ? Evidemment, tes PNJ doivent avoir une relative capacité à repérer quelqu'un qui se dissimulerait.

Si je passe à la ludo, je jeterai un oeil. Si qq'un de plus informé en sait plus, qu'il n'hésite pas !

Bienvenue parmi nous et bon amusement, Procyon.

Procyon

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Nov - 23:59 (2014)    Sujet du message: Débutant rôliste, un coup d'pouce ? Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse; voici ce qu'on m'a répondu sur un autre forum:

"seules les caractéristiques ayant une valeur positive (+1, +2, +3) sont indiquées. Celle qui ont une valeur nulle ne sont pas indiquées.
Donc, si un personnage n'a aucune défense indiquée dans ses caractéristiques, ça veut dire qu'il a Défense = 0 (ce qui lui permet quand même de se défendre).
Idem pour la Perception."

Donc tout est clair !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:54 (2017)    Sujet du message: Débutant rôliste, un coup d'pouce ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jeu de Rôle Magazine Index du Forum -> Le cercle des rôlistes -> Jeux de rôle -> Discussions générales sur le JDR Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation